| Forum | Newsletter
Sommaire des numéros | Articles en ligne | Abonnement |
Inscription | Archives |
Forum Geomag | Forum SIG |
Logo
La Newsletter SIG réalisée par :
- Géomag, le site de Géomatique Expert - Forum SIG, le forum du SIG -
Le Lundi 22 Septembre 2008 - Newsletter N°24 | Lire les lettres précédentes
Actualités Autodesk finalise l’acquisition d...
Spot Image partenaire de Google Ear...
Nouveau P.-D.G. chez Océ France
Exposition : Avenir de la Terre, le...
Open Source Autodesk publie CS-Map en Open sour...
Sortie de QGIS 0.11.0 : Metis (Trad...
eVis : Un plugin pour intégrer des...
Produits ArcGIS 9.3
Navteq Traffic Patterns™
Labellisation IGN RGF 93 d'ArcGIS e...
Rendez-vous La conférence francophone ESRI
Le Geo World expo 2008
Journée PostGreSQL (PgDAY) à Toul...
WebMapping Sortie de MapServer 5.2.0
Sortie de Cartoweb 3.5.0
News du Lundi 22 Septembre 2008

Autodesk publie CS-Map en Open source


Autodesk va publier le code source de son logiciel de conversion de coordonnées géographiques, CS-Map (Coordinate System Mapping Library),et le placer sous la houlette de l'OSGeo (Open Source Geospatial Foundation). Ce don est la troisième contribution majeure d’Autodesk à la communauté du libre, après le serveur Web MapGuide Open Source et l’interface d’accès aux données géographiques FDO (Feature Data Object).

CS-Map est une bibliothèque de systèmes de coordonnées et de projections cartographiques qui facilite la conversion de coordonnées géographiques et permet une analyse géospatiale de haute précision. Elle compte actuellement plus de 3 000 projections cartographiques et systèmes de coordonnées. Grâce à l’ouverture du code, la communauté Open source pourra développer des conversions de coordonnées en fonction des besoins et donner aux organisations ainsi qu’aux développeurs l’accès à cette technologie essentielle.

Autodesk a racheté CS-Map dans le cadre de l’acquisition de Mentor Software en septembre 2007. L'outil est déjà inclus dans la plupart des produits de l’offre géospatiale de l’éditeur, comme AutoCAD Map 3D et Autodesk MapGuide Enterprise.

La fondation OSGeo héberge aujourd’hui quinze projets géospatiaux libres, dont MapGuide Open Source et FDO. Depuis sa création en 2006, elle a recueilli des contributions de plus de 200 développeurs, dont une base comprenant plus de six millions de lignes de code.

MapGuide Maestro, un nouvel outil de création de cartes, vient compléter le projet MapGuide Open Source. Cette application gratuite facilite la gestion des données spatiales dans MapGuide Open Source. Dotée d’interfaces spécialisées, elle permet d’éditer les sources d’objets (feature sources), les définitions de couches, les définitions de cartes, la mise en page Web et la disposition de fusion.