GéoClip O3, un générateur d’observatoires thématiques en ligne

Numéro de la newsletter : 52

Le ministère de l’Agriculture vient de publier les résultats du recensement agricole 2010 sous forme de cartes statistiques interactives, dans la rubrique du site Agreste « Les cartes en ligne Â».

C’est le premier exemple utilisant Géoclip O3, générateur d’observatoires thématiques en ligne. Deux cartes de France par commune s’affichent en vis-à-vis, sur lesquelles plus de 50 000 objets interactifs peuvent figurer simultanément à l’écran : textes, graphiques et tableaux interactifs viennent compléter les cartes. S’y ajoutent des capacités de filtrage des jeux de données et de sélection par zone géographique.

L’interface donne une large place aux textes et analyses, aux assistants et à la personnalisation. Plusieurs tableaux de bord peuvent désormais être obtenus pour n’importe quel territoire sur mesure. La rapidité des traitements permet des animations temporelles, comme l’évolution des aires urbaines de 1968 à 2010, un exemple extrait de la nouvelle version O3 de France découverte, qui présente un riche éventail de données statistiques sur la France, régulièrement mises à jour. Ces collections de données constituent un des nouveaux services proposés par EMC3 aux concepteurs d’observatoires thématiques en ligne.

Géoclip O3 est ouvert à une variété de services web. Il intègre les couches du Géoportail® de l’IGN ou les services Google Maps™ de façon native. Si besoin, les couches vectorielles sont reprojetées à la volée. O3 valorise le nouveau standard TJS de l’OGC, qui permet d’aller chercher des données documentées auprès d’autres observatoires sur le web, de façon transparente pour l’utilisateur. L’administrateur d’un observatoire réalisé avec Géoclip O3 peut se concentrer sur ses données métier, et les compléter par des données externes dont la gestion est assurée ailleurs.

Entièrement paramétrable, la nouvelle version O3 de Géoclip sera disponible pour les clients existants d’EMC3 fin 2011, en français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais, italien.

Pour tout renseignement complémentaire : isabelle (point) coulomb (arobace) emc3 (point) fr.