Sortie de la version 2.0 d’Isogéo

Numéro de la newsletter : 59

Si la connaissance du patrimoine d’information géographique et la constitution d’un catalogue de données constituent les étapes essentielles d’une bonne gestion d’un SIG, l’objectif premier reste la valorisation de cet ensemble. Celle-ci peut prendre plusieurs formes ; l’une d’elles est liée au partage des données. Les administrateurs pouvaient déjà diffuser leurs catalogues par moissonnage (CSW), ils peuvent désormais les publier au sein de l’application OpenCatalog spécialement dédiée à la consultation. Concrètement, ce service peut s’intégrer dans une iframe HTML au sein de medias déjà existants : Géoportail, sites intranet, extranet ou internet. Plus besoin de mettre en œuvre des solutions complexes pour diffuser l’information géographique,Isogeo s’en charge.

 
L’autre façon de valoriser son patrimoine de données géographiques est de pouvoir le partager avec un réseau de partenaires. Jusqu’alors, ce sont souvent des échanges de fichiers Word et Excel qui étaient privilégiés ; processus long, complexe et assez laborieux. Isogeo intègre dans une solution destinée aux professionnels la facilité d’utilisation des applications grand public : l’administrateur sélectionne les données choisies, les associe à un catalogue et les partage avec les membres de son réseau. Les données apparaissent instantanément dans les catalogues des partenaires.
 
La subsidiarité est l’un des principes fondateurs de la directive Inspire. Il s’agit pour chaque partenaire d’administrer son propre catalogue de données et de partager uniquement les données et services dont il a la responsabilité et qui offrent une véritable valeur ajoutée. Isogeo permet de gérer et publier un catalogue de données au sein d’un réseau de partenaires. L’initiateur de la démarche partage son catalogue et ses partenaires sont invités à l’alimenter : un catalogue commun de données est ainsi constitué, et peut être moissonné (CSW), ou publié en ligne.
 
Au-delà des outils mis en place initialement par Isogeo (catalogage et documentation automatique des données), c’est maintenant tout un ensemble de possibilités nouvelles qui s’offrent aux administrateurs SIG. Tout en respectant à la lettre la directive Inspire, la dernière version d’Isogeo constitue une avancée dans le partage et la publication des données. Cela ouvre de nouveaux horizons dans la mise en place d’une gouvernance maîtrisée de l’information géographique.