Modèles géographiques avec le langage Mathematica

Numéro de la newsletter : 78

Les géographes construisent des modèles afin de comprendre et d’expliquer les relations sociétés-nature, les localisations d’objets, de personnes et d’activités, et les organisations territoriales.

Modèles géographiques avec le langage Mathematica dresse un panorama complet des types de modèles nécessaires à la mise au point de nouvelles connaissances géographiques : modèles stochastiques, de chroniques, d’analyses de données, de géostatistiques, de réseaux, de systèmes dynamiques, d’automates cellulaires et de systèmes multi-agents.

Cet ouvrage didactique replace ces modèles dans leur contexte théorique. Il propose plus de 65 programmes écrits en langage Mathematica formalisant ces modèles. Des études de cas permettent de montrer leur pertinence. Le lecteur pourra appliquer immédiatement ces programmes à ses propres questionnements et données.

André Dauphiné, doyen honoraire de l’université de Nice Sophia-Antipolis et membre fondateur du groupe Dupont, est un spécialiste reconnu de géographie théorique et quantitative. Il est l’auteur d’ouvrages sur les théories de la complexité, la géographie fractale, les risques et les catastrophes.

Sommaire :

  1. Paradoxes théoriques de la géographie classique
  2. Modèles statistiques et probabilistes des relations sociétés-nature
  3. Modèles de systèmes dynamiques ordinaires
  4. Théories des localisations géographiques
  5. Modèles des localisations géographiques
  6. Théoriser les structures et les dynamiques territoriales
  7. Modèles de points et de champs
  8. Modèles de réseaux
  9. Modèles de l’espace géographique
  10. Macro et micro-modèles de la morphogénie

Modèles géographiques avec le langage Mathematica par André Dauphiné, université de Nice Sophia-Antipolis, aux éditions ISTE. Collection Systèmes d’information, web et société, dirigée par Jean-Charles Pomerol. 332 pages.
Ouvrage papier : 72,00 EUR
ISBN : 978-1-78405-236-2 (papier)
ISBN : 978-1-78406-236-1 (ebook)