L'ENGEES et l'ENSG créent un diplôme "Géomatique et métiers de l'eau"

Numéro de la newsletter : 66

L’ENGEES, École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg, et l’ENSG, deux écoles bien connues, mettent leur expertise spécifique pour proposer un diplôme d’établissement en « Géomatique et Métiers de l’eau » (GEME). Cette formation à double compétence est principalement destinée aux professionnels du monde francophone. Entièrement à distance, la première session de cette formation débutera en mars 2016.

Cette formation est la première du genre à destination des professionnels du secteur de l’eau, de l’environnement ou de l’information géographique. Elle permet d’acquérir ou de remettre à niveau des compétences de base en géomatique ainsi que d’apprendre à caractériser et de prédire la dimension spatiale de la gestion de l'eau. Centrée sur les besoins et les contraintes des métiers de l’eau, cette formation de 150 heures se déroulera sur une période de 3 mois, à raison de 12 heures par semaine environ.

Chacune des écoles assurera les enseignements au cœur de son expertise sous forme de deux unités distinctes : la géomatique pour l’ENSG et la gestion de l’eau pour l’ENGEES.

On notera parmi les modules, 10 h de prise en main de QGis plus 20 h de pratique approfondie du même logiciel sur des thématiques métiers, et 12 h de TP. Côté ENGEES, les modules porteront sur l’apport de l’analyse spatiale aux métiers de l’eau.