LandSim 3D version 4.0

Numéro de la newsletter : 58

Bionatics, la société montpelliéraine, vient de lancer la version 4 de son logiciel phare, LandSim3D. Au programme de cette nouvelle mouture :

  • LandSim3D 4.0 permet dĂ©sormais de passer d’une vue Ă  l’autre par des transitions douces et animĂ©es dans la scène 3D. Elles se dĂ©clenchent par simple clic en effectuant des mouvements paraboliques et automatiques entre les diffĂ©rentes positions de camĂ©ra prĂ©alablement placĂ©es dans la scène ;
  • De nouveaux types de camĂ©ra : limitĂ©e, fixe, fixe avec z libre, panoramique, panoramique avec z libre. Le pilotage des camĂ©ras au clavier s’effectue en utilisant soit les flèches de direction soit les touches du clavier. La vitesse de dĂ©placement rĂ©agit progressivement en fonction de l’enfoncement prononcĂ© des touches, pour un maniement plus intuitif ;
  • De nouvelles fonctions de consultation interactive des bâtiments de la maquette : les donnĂ©es attributaires et identitaires du bâtiment s'affichent de manière contextuelle dans la vue 3D lorsque la souris pointe le bâtiment. La hauteur de celui-ci peut Ă©galement ĂŞtre mesurĂ©e dans la vue 3D par sĂ©lection de la base et la hauteur de gouttière ;
  • Des mesures interactives de longueurs et de surfaces Ă  partir de la topologie des donnĂ©es vecteurs. Une simple saisie Ă  main levĂ©e d’une surface dans la vue 2D ou 3D et les informations apparaissent de manière interactive Ă  l’écran dans l’unitĂ© de mesure du site. L’opĂ©rateur peut Ă©galement rĂ©aliser des vues en coupe du terrain selon un profil, soit tracĂ© Ă  main levĂ© dans la vue 2D ou 3D, soit importĂ© depuis un vecteur prĂ©cis. La coupe du terrain s’affiche alors dans une fenĂŞtre interactive dont les Ă©chelles de prĂ©sentation sont paramĂ©trables ;
  • Terrassement de l’intĂ©rieur d’une parcelle Ă  une hauteur donnĂ©e en respectant une pente maximale entre le bord et la plate-forme. Le logiciel calcule les volumes Ă  dĂ©blayer et Ă  remblayer pour rĂ©aliser la plate-forme ;
  • CrĂ©ation ou modification d’un revĂŞtement de sol permettant de dessiner ou importer des nouvelles surfaces sur le terrain. Une texture dĂ©taillĂ©e peut ensuite ĂŞtre associĂ©e Ă  cette nouvelle zone. Cette nouvelle fonction complète le système LandSim3D de gĂ©nĂ©ration de sols dĂ©taillĂ©s en permettant de dĂ©limiter la zone texturĂ©e plus prĂ©cisĂ©ment qu’avec une carte d’occupation des sols en utilisant un polygone ;
  • LandSim3D gère dĂ©sormais la distance d’apparition des schĂ©matiques (exceptĂ©es celles tracĂ©es sur le sol) et des gĂ©o-signets afin d’amĂ©liorer leur lisibilitĂ© et augmenter les possibilitĂ©s de scĂ©narisation des viewers en terme de consultation. Il est aussi possible d’afficher des piquets Ă  la base des gĂ©o-signets placĂ©s en altitude afin de mieux les situer dans les grandes maquettes. Des plans masses peuvent Ă©galement ĂŞtre importĂ©s et simulĂ©s en 3D de manière interactive. Les gĂ©o-signets ou POI (point of interest) peuvent ĂŞtre liĂ©s Ă  des liens hyperscript afin d’appeler des mĂ©dias de type  info, html, images, vidĂ©os, plan PDF ou sites internet ;
  • Les rasters peuvent ĂŞtre crĂ©Ă©s mĂŞme si certaines donnĂ©es sont manquantes (no data value). Cela facilite l’ajout de cartes rasters, d’élĂ©vation, ou bien d’imagerie, dans la maquette. Dans cette version, l’utilisateur peut dĂ©sormais choisir de sur- ou sous-Ă©chantillonner ses donnĂ©es source. Il peut alors contrĂ´ler la quantitĂ© de donnĂ©es d’imagerie et l’optimiser pour une vue en 3D ;
  • Un nouveau mode de gestion des donnĂ©es raster optimisant leur chargement dans les vues 2D et 3D de la maquette. L’opĂ©rateur peut ainsi choisir d’afficher dans sa vue 2D le mode optimisĂ© des donnĂ©es raster pour la visualisation 3D ou le mode source permettant leur Ă©dition. Cette approche offre un gain de performance d’affichage important, accĂ©lère l’ouverture et le chargement de la maquette tout en Ă©conomisant de la mĂ©moire sur la machine ;
  • Il est dĂ©sormais possible de publier des maquettes contenant le rendu avancĂ© par dĂ©faut tout en permettant de dĂ©sactiver cette fonction dans le viewer si la machine cible ne dispose pas des options graphiques nĂ©cessaires. Les maquettes très riches en contenu sont visualisables sur des machines limitĂ©es en performance grâce Ă  une option de rĂ©glage permettant de contrĂ´ler la quantitĂ© de dĂ©tail affichĂ©e selon la profondeur de champ ;
  • Un nouveau module additionnel d’animation apporte la simulation de flux piĂ©tons. Tout en rendant la maquette plus vivante, cette option matĂ©rialise aussi les contraintes et les incidences de la foule au sein d’un environnement urbain, que doivent prendre en compte les amĂ©nageurs dans leur projet. Le module d’animation des personnages est une option complĂ©mentaire Ă  la version 4.0.