Un GPS centimétrique sur Android !

Numéro de la newsletter : 84

Grâce à l'antenne Trimble Catalyst DA1, il est désormais possible de disposer d'un GPS de précision sub-métrique sur un simple smartphone Android équipé du logiciel mobile ArpentGIS. Cette solution ne nécessite aucune configuration particulière. Elle choisit la meilleure source de correction disponible au moment de l’utilisation. Le système Trimble Catalyst exploite les corrections SBAS, Trimble RTX ou Trimble VRS Now, selon l'abonnement et la localisation. La configuration de l’appareil permet également de le connecter si nécessaire à des sources de correction tierces, lorsque le mobile se trouve en dehors de la zone de couverture de Trimble VRS Now. L’utilisation des corrections nécessite un abonnement submétrique, décimétrique ou centimétrique, suivant les besoins (un abonnement métrique est facturé 38 € HT par mois, il en coûtera neuf fois plus pour avoir de la précision centimétrique).

L’antenne Trimble Catalyst DA1 peut s’installer sur une canne avec un filetage standard de 5/8ème. L’adaptateur fileté est conçu pour pouvoir être dévissé après chaque utilisation, ou simplement laissé sur la canne et fixé sur le pied de l’antenne. Cette canne peut également être utilisée avec un sac à dos Trimble pour les applications ne nécessitant une précision importante.

En complément du logiciel de saisie terrain, le logiciel pour PC ArpentGIS-Expert permet de préparer des formulaires de saisie, récupérer les données terrain, les analyser et les exporter vers la plupart des logiciels SIG ou DAO (formats SHP, DXF, CSV, MIF, KML...)