Le GĂ©oPortail IGN v3

Numéro de la newsletter : 74

Pour son dixiĂšme anniversaire le Géoportail s’offre un coup de jeune ! Pour optimiser la navigation et faciliter l’accès aux données, le site a été entièrement repensé dans une démarche davantage centrée sur l’utilisateur en privilégiant les cas d’utilisation les plus courants : débutant, confirmé et expert.

L’ergonomie du site a été prévue pour une utilisation à plusieurs niveaux, de la plus simple à la plus experte. La nouvelle interface réunit l’intégralité des fonctionnalités de l’ancienne Version avancée tout en gardant la facilité d’utilisation de l’ancienne Version simplifiée, offrant ainsi une navigation plus fluide.

Les fonds de cartes les plus utilisés ont été séparés des données géographiques superposables, désormais regroupées par thématiques : agriculture, culture et patrimoine, développement durable et énergie, économie et emploi, éducation et recherche, international et Europe, santé et social, société, territoires et transports.

Pour un meilleur confort d’utilisation, la fonctionnalité de téléchargement des données cartographiques et photographiques historiques â€“ photographies aériennes, cartes de Cassini, cartes de l’état‐major â€“ a été transférée sur le nouveau site remonterletemps.ign.fr lancé avec succès en février 2016 et qui compte à ce jour 300 000 visites.

L’accent a été mis sur la facilité de création et de partage de cartes personnalisées. Choisir un fond de carte, y intégrer des données (ex: localisation des écoles...), ajouter des informations personnelles (ex : écrire des annotations, placer des points, tracer des lignes...) et partager une carte par mail ou sur les réseaux sociaux est désormais encore plus facile !

Le nouveau site est conçu pour s’afficher de manière optimale sur mobile, tablette et ordinateur de bureau, l’interface s’adaptant à la résolution de l’écran de l’utilisateur. À noter : les utilisateurs ayant déjà un compte sur le site retrouveront dans la nouvelle interface les données qu’ils avaient sauvegardées sur l’ancien site.

Les outils de recherche ont Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©s, et d’autres outils sont apparus, comme le calcul de distance ou de surface, isochrone, itinéraire, profil altimétrique, etc. Enfin, l’IGN fait évoluer son API Géoportail JavaScript en proposant les extensions Géoportail pour les bibliothèques OpenLayers 3 et Leaflet qui facilitent l'intégration des ressources du Géoportail au sein d'applications web cartographiques utilisant l'une de ces deux solutions.