Un drone… au bout d’une canne !

Numéro de la newsletter : 74

La société nantaise Hélicéo innove avec un « drone au sol Â» appelé FoxyWalk. Utilisable avec une canne porte GPS ou en mode sac à dos, ce produit est idéal pour les missions de relevés difficiles d’accès.

Le FoxyWalk permet aux géomètres, topographes, architectes, archéologues et responsables de chantiers en BTP de réaliser leurs mesures plus rapidement qu’avec une méthode classique par canne GPS ! Restitution de façades, conservation du patrimoine, bâtiment urbain, suivi d’ouvrages d’art, levé de corps de rue ou de fossés, levé de tranchée ouverte avec géo-référencement des réseaux (DT-DICT), suivi de chantier... les applications de cette photogrammétrie terrestre sont variées.

Composition :

  • Une DroneBox RTK pour le géoréférencement des images ;
  • Une nacelle gyrostabilisée pour garantir la précision des angles de prise de vue ;
  • Un capteur photographique numérique haute définition (APN à 20 ou 24 millions de pixels)
  • Une tablette PC pour la réalisation des plans de déplacement et le déclenchement automatique des photos ;
  • Un écran avec retour vidéo en temps réel pour valider la qualité de la prise de vue.

 

Le FoxyWalk est adaptable avec un prisme 360° pour station robotisée. Ses données sont compatibles avec la plateforme de consultation de stockage Hélicéo Cloud et la chaîne de photogrammétrie Hélicéo et Pix4D. Le livrable client se matérialise sous forme de nuage de points, orthophoto de façade ou plan de réseaux.

Sans son appareil photo le FoxyWalk devient naturellement une canne GPS RTK.