Le projet ENERGIC-OD (European Network for Redistributing Geospatial Information to user Communities - Open Data), composé de quinze partenaires issus de cinq États membres de l’UE – Italie, France, Allemagne, Pologne et Espagne – entre désormais dans sa troisième et dernière année.
Son objectif est de mettre en œuvre une approche architecturale novatrice basée sur un ensemble de Hubs Virtuels (HV), développée à partir d’une architecture de broker existante et enrichie par des technologies innovantes, et permettant de fournir aux utilisateurs un point d’accès unique aux données géospatiales.
Au cours de sa mise en œuvre, la technologie des HV a été améliorée en continue grâce aux retours d’information fournis par la conception et le développement de dix applications pilotes : les capacités du HV ont été entièrement testées, de nouvelles fonctionnalités logicielles ont été développées pour le rendre plus ergonomique…
Récemment, l'application OnoMaP utilisée par l'EPFL (l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne) pour mesurer l'environnement sonore dans le Canton de Genève, est arrivée à un résultat notoire. Créée par le CNRS-LAB-STICC, cette application génère des cartes de bruit basées sur des données sonores recueillies grâce à une application collaborative. Elle est couplée à des données de trafic ouvert disponibles sur OpenStreetMap. L’application vise à mettre le citoyen au cœur du processus d’acquisition, et met en lumière les initiatives de la communauté pour impliquer le public. Les données recueillies par les utilisateurs avec leurs Smartphones viennent alimenter l’infrastructure OnoMaP du projet Noise Planet. Elles seront aussi réutilisées dans le cadre d’un projet “local” dont l’objectif est d’évaluer l’impact du bruit sur la santé humaine.
Cette collaboration est un bel exemple des interactions et collaborations possibles entre les citoyens et le monde académique. Elle met en lumière le potentiel de réutilisation des données ouvertes dans différents domaines (santé, urbanisme, aménagement du territoire...).
Un autre service à valeur ajoutée, récemment créé à partir du projet ENERGIC OD, est celui fourni par l’application GeoPan App PRO/LIGHT. Cette application permet d’améliorer les processus d’aménagement du territoire en utilisant des données ouvertes pluri-temporelles. Une avancée qui pourrait contribuer à une occupation du sol plus respectueuse du développement durable, à une meilleure gestion de l’environnement bâti... tout en incluant des objectifs de prévention des risques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du projet ENERGIC OD.