Cisco finance les « villes intelligentes »

Numéro de la newsletter : 82

Cisco, le célèbre fabricant de matériel de routage Internet, inaugure le programme City Infrastructure Financing Acceleration Program. Ce programme d’un milliard de dollars est destiné à aider les villes du monde entier à financer et adopter plus facilement, plus rapidement et à moindres coûts les technologies dont elles ont besoin pour se transformer en villes intelligentes.

Globalement, les habitants des villes intelligentes bénéficient d’une meilleure qualité de vie. Ils subissent moins de pollution, leurs rues sont plus sûres et ils passent moins de temps dans les embouteillages. Cependant, les responsables de l’urbanisme et du développement ont parfois du mal à accéder à des financements suffisants pour moderniser leurs villes et les rendre plus intelligentes.

Ce programme aidera les villes à réunir les bons instruments de financement pour le déploiement de technologies innovantes, sans requérir d’investissement de départ important. Qu’une ville ait besoin de réduire sa consommation d’énergie, de fluidifier le trafic et de faciliter la recherche de places de parking, ou encore d’augmenter la fréquentation des transports en commun et les recettes générées, ce programme peut les aider à financer leur projet. Le financement avec partage des recettes permettra par exemple, à une ville de faire correspondre le financement aux résultats escomptés et de compléter les futurs budgets de fonctionnement avec les recettes générées par les nouveaux services rendus possibles par le déploiement d’une infrastructure numérique.

Bien sûr, au-delà de l’aspect innovant, n’oublions pas que la transformation d’une agglomération « ville intelligente » (pour autant que le concept signifie quelque chose) passe par l’installation de capteurs, de caméras, etc., donc un trafic Internet plus important, qui à son tour nécessite davantage de matériel de routage (sans parler des questions de vie privée qui se posent), la plupart desquels sont fabriqués par… Cisco.