7e rencontres des dynamiques régionales en information géographique

Numéro de la newsletter : 59

Les 7e Rencontres des dynamiques régionales, qui se tiendront les 4 et 5 avril à Bordeaux (Rocher de palmer-Cenon) tourneront autour de la « coproduction de données pour la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques ». Ces journées seront animées par un grand témoin, trois conférences et trois ateliers.

Elles aborderont les principaux enjeux qui se posent aujourd'hui aux gestionnaires des territoires : mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques, optimiser les moyens financiers, organiser la réforme territoriale.

Les Infrastructures de Données Géographiques ou IDG régionales, départementales, nationales se sont multipliées ces dernières années. Elles ont vocation à organiser, coordonner les différentes initiatives sur leur territoire ou sur des thématiques spécifiques, pour favoriser la mutualisation et les bonnes pratiques, animer les réseaux de producteurs locaux.  Elles participent à la réduction de la dépense publique grâce à l'achat groupé de données géographiques, la production coordonnée et partenariale de données géographiques et réalisent ainsi des économies d'échelle.

La maturité acquise par la plupart des IDG en termes de fonctionnement technique et organisationnel, d'objectifs, de moyens permet :

  • Le développement d'une description commune des territoires ;
  • D'être un support pour « mieux travailler ensemble sur le territoire » au service des acteurs publics, et des citoyens ;
  • De contribuer directement à la conception et la mise en œuvre des politiques publiques et d'aménagement durable des territoires.

Les 7e Rencontres rendront compte :

  • Des importants bénéfices apportés par les IDG pour le développement des usages ;
  • De la valeur ajoutée qu'elles proposent par le développement de services mutualisés ;
  • Des questionnements et nouveaux enjeux qui se posent à elles en termes de gouvernance, d'interopérabilité, de financements, de coordination et articulation entre projets locaux, nationaux.

Le site de la plate-forme régionale d’Aquitaine fournit plus d’information sur le programme et les inscriptions.