6e Assises nationales des randonnees et activites de pleine nature

Numéro de la newsletter : 68

Les 26 et 27 avril 2016, Saverne (Bas-Rhin) accueillera les Assises des randonnées et activités de pleine nature, organisées par IDEAL Connaissances.

Evènement fédérateur et attendu, ces Assises nationales sont devenues l’une des plus importantes manifestations françaises, dédiées aux collectivités locales et à leurs partenaires, aux acteurs et professionnels du secteur des randonnées et activités de pleine nature, sur des questions à la fois techniques et réglementaires. Randonnées, canyoning, équitation, vélo, alpinisme, escalade
 toutes ces activités se révèlent être un argument de poids pour le développement économique et touristique d’un territoire.

Parce qu’elles sont un facteur d’intégration et de sociabilité, la randonnée et les activités de pleine nature doivent être accessibles à chacun. Les Assises présenteront des retours d’expérience particulièrement intéressants pour évoquer ce thème de l’accessibilité, avec des non-voyants et des refuges labellisés.

Permettre l’accessibilité, c’est aussi développer des outils performants. En cela, le numérique a un rôle à jouer, quand les nouvelles technologies sont au service des usagers : sites internet, recherches d’itinĂ©raire, cartes de randonnĂ©es numĂ©riques, complémentarité et partage de données entre les acteurs, outils de gestion des chemins
 Beaucoup de démonstrations auront lieu sur le salon des Assises.

Pour compléter cette programmation, des visites seront organisées les 26 et 27 avril après- midi pour découvrir le territoire local et mettre en application les nombreuses démarches et expériences présentées.

Ces Assises sont co-organisées avec les partenaires du Massif des Vosges, la ville de Saverne, et en partenariat avec la FFRandonnée.

Retrouvez toutes les informations sur : www.assises-randonnees.fr ou sur Twitter : #AssisesRandonnées.