Dernières discussions Sig forum

Syndiquer le contenu Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique
Bienvenue sur le Forum SIG, systèmes d'information géographique et de la géomatique. Aide logiciels SIG, ESRI Gamme ArcGIS Desktop et Server, MapInfo, Géoconcept, GéoMedia, ArcGis, ArcView, QuantumGIS, QGIS, Programmation en Visual Basic, Avenue, Python, MapBasic, Bases de données Access, PostGIS, MySQL, Télédétection Erdas, Er Mapper, Cartographie en ligne avec MapServer, CartoWeb, OpenLayers, LizMap, GeoTools, Progiciels APIC, Star, DAO et CAO avec AutoCAD, MicroStation, Illustratot, Offre de stage, Offre d'emploi, Avis sur les formations universitaires et profesionnelles et de la Géomatique
Mis à jour : il y a 3 an 51 semaines

[PostGIS] jointure avec superficie de superposition ou % de supersposition

10/12/2018 - 17:36
Bonjour,

J'ai ma couche de cadastre et je souhaite ajouter des informations concernant le RPG

(pour chaque parcelle de cadastre quelle est le type de zone de RPG?).

Or pour chaque parcelle de cadastre, il y a plusieurs lignes de RPG

Ce qui ne pose pas de problème, c'est une "simple" jointure 1-n, je récupère par exemple l'information dans une colonne agrégée

select distinct cadastre.id, string_agg(rpg.typezone)
from cadastre, rpg
where st_intersects (cadastre.geom, rpg.geom)

Or quand pour une parcelle de cadastre il y a plusieurs entités RPG c'est que
-soit il y a vraiment 2 entités de rpg sur une parcelle de cadastre
-soit c'est la numérisation qui déborde un tout petit peu et honnêtement ce n'est pas un croisement de parcelles juste un chevauchement des bordures

J'aimerai pouvoir Ă©liminer les petites superpositions ...
et afficher pour chaque parcelle de cadastre, l'aire (ou le %) de la parcelle de RPG qui intersecte histoire de faire un tri...

Serait-ce imaginable ?

J'imaginais faire sinon un buffer - 5 sur les entités RPG mais je me retrouve avec des polygones vides ...

Merci beaucoup pour votre aide,
j'espère que la question est claire, et je n'ai pas trouvé de sujet similaire dernièrement (pour les sujets traitant ce type de demande de jointure 1-n, la réponse porte sur des unions dans Qgis mais je ne pourrai pas, j'ai 1 000 000 lignes de cadastre...).
Cordialement
A.
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 1.x] problème d'interpolation

06/12/2018 - 13:32
Bonjour,
Je souhaite réaliser une interpolation dans Qgis mais j'obtiens l'erreur suivante :

Traceback (most recent call last):
File "C:/PROGRA~1/QGIS3~1.4/apps/qgis/./python/plugins\processing\algs\qgis\IdwInterpolation.py", line 155, in processAlgorithm
data.valueSource = int(v[1])
IndexError: list index out of range
Échec d'exécution au bout de 0.09 secondes

Qu'est-ce que cela veut dire et comment résoudre le problème ?
Merci d'avance
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 3.x] Impossibilité de changer de projection sur QGIS

05/12/2018 - 14:41
Bonjour Ă  tous,

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai déjà cherché parmi les posts précédents si mon problème avait été traité, et je n'ai rien trouvé de semblable. Si ce post fait doublon, alors je m'en excuse.

Mon problème sur QGIS est un casse-tête que même l'ingénieur cartographe rattaché à mon université n'a pu résoudre et qu'il dit n'avoir jamais vu. Le fait est qu'une fois QGIS lancé, lorsque j'ouvre mon projet contenant des shapefiles et des kml et que j'essaie de modifier la projection, alors cette dernière n'évolue pas, seules la carte et les données affichées effectuent une rotation.

J'ai ce problème sur ma partition Windows avec la version 3 Madeira de QGIS, et exactement le même problème sur ma partition Linux Ubuntu avec la version 2.18 Las Palmas de GQIS. Ces deux partitions sont sur le même PC Asus VivoBook.

Configuration :
- Intel Core i7 8ème génération
- 12 Go de RAM
- CGU :Intel UHD Graphics 620

Le dénomination de la nouvelle projection s'affiche bien sur mon moniteur, mais la forme des espaces projetés n'évolue pas d'un poil.

Je ne comprends pas du tout d'où vient ce problème puisqu'il est présent sur deux versions différentes de QGIS, elles-mêmes présentes sur deux OS différents.

Je vous remercie d'avoir le temps le lire ce message, cordialement,
Catégories: Géomatique, On en parle

[Stage] Le Parc naturel régional Oise - Pays de France propose un stage SIG pour l’année 2019

05/12/2018 - 10:14
Les 4 Parcs naturel régionaux d’Ile de France (PNR Haute Vallée de Chevreuse, PNR du Gâtinais français, PNR Oise Pays de France et PNR du Vexin français) possèdent depuis 2014 un serveur commun abritant leur système d’information. Cet outil puissant permet notamment la publication de cartographies interactives (avec le logiciel GEO), mais également l’hébergement de nombreuses applications web associés aux données géographiques : geoserver, postgis, geonetwork notamment.

Afin de faciliter l’intégration de nouvelles applications, ou l’enrichissement des applications existantes, le Parc Oise Pays de France propose un stage de 6 mois pour l’année 2019 destiné aux étudiants en systèmes d’information géographiques.

Sous la responsabilité du chargé de mission SIG, le stagiaire sera amené à :

* reprendre une application de publication de l’inventaire du patrimoine bâti des 4 PNR sous GEO (http://sig.parc-oise-paysdefrance.fr...tation/flash/#) : cette application a été développé sur le logiciel DYNMAP (avec des données basées sur postgis), et doit donc être reprise sur le nouveau logiciel GEO (les données sont déjà structurées, seule l’interface doit être repris)

* participer à la structuration ou la mise à jour des données sous postgis, notamment les données statistiques des 4 PNR : en vue de la mise en œuvre de l’observatoire partagé, il sera nécessaire de collecter certaines données utiles (beaucoup sont déjà en place et pourront être mobilisées pour l’observatoire).

* participer à la mise en place de l'observatoire cartographique en ligne des 4 Parcs à partir d’une nouvelle application (GEO KEY), en collaboration avec les sigistes des 4 structures : diverses réunions techniques permettront de définir plus précisément les besoins.

* évaluer l’application open-source GEOnature en vue d’un déploiement en 2020 : gestion de flux multiples, capacité de mise en page de fiche communale/par espèce, relation avec la base régionale Cettia …

Par ailleurs, le stagiaire pourra être amené à participer à des travaux internes au Parc Oise Pays de France en collaboration avec les chargés de missions de l’équipe (20 personnes en tout), notamment la mise à jour des données liées aux documents d’urbanisme (zonages des PLU).

Le stage est proposé sur 6 mois, avec une indemnité mensuelle égale à 15 % du SMIC, dans les locaux du PNR situé à proximité directe de la station du RER D "la Borne blanche" (Orry la ville), au château de la borne blanche.

Le profil recherché est un étudiant ayant une bonne connaissance des SIG et de l’informatique en général, avec un goût prononcé pour les bases de données et les applications web open-source (geonetwork, geoserver, postgis, etc…).

Merci de faire parvenir vos candidatures par mail Ă  l'adresse mail suivante : p.lambert@parc-oise-paysdefrance.fr

Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Tel. : 03 44 63 65 62
-------------------------------------------------------------
Parc naturel régional Oise - Pays de France
Château de la Borne Blanche
48, rue d'HĂ©rivaux- B.P 6
60560 ORRY-LA-VILLE
Tel. : 03 44 63 65 65 Fax : 03 44 63 65 60
http://www.parc-oise-paysdefrance.fr
visitez aussi notre WEBSIG : http://sig.parc-oise-paysdefrance.fr
Catégories: Géomatique, On en parle

[Autres] TerraView

04/12/2018 - 15:52
Bonjour,

Comment fonctionne TerraView ? Est ce qu'il permet de publier des cartes sur Internet sous la forme de "géoportails" ? Merci

Sylvain
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] cadastre - extraction parcelles communales

04/12/2018 - 14:50
Bonjour,
nous souhaiterions connaitre pour chaque commune de notre territoire les parcelles appartenant aux communes.
dans la discussion sur le "partage de requĂŞte SQL", j'ai vu ce post:
Citation: Envoyé par mdouchin Je viens de publier une nouvelle version 1.5.0, qui ajoute un onglet au menu Chargement, pour permettre de créer une couche à partir d'une requête.
J'aimerais trouver un moyen smple et efficace de partager les requêtes. Je pensais à un framacalc pour commencer, pour éviter les solutions github complexes pour les non-initiés.
Je propose ce fichier : https://lite.framacalc.org/qgis_cada...rtage_requetes
L'idée est de partager ici les requêtes qui permetttent d'exploiter la complexité du MAJIC. A vos crayons ;) La 1ère requête semble faire ce que je souhaite à savoir: "Récupère les parcelles des collectivités locales".
Donc j'ai copié la formule: Citation: SELECT gp.geo_parcelle, string_agg( trim( concat( pr.dnuper || ' - ', trim(pr.dqualp) || ' ', trim(pr.ddenom) ) ),'|' ) AS proprietaire, gp.geom AS geom FROM cadastre.geo_parcelle gp JOIN cadastre.parcelle p ON gp.geo_parcelle = p.parcelle JOIN cadastre.proprietaire pr ON p.comptecommunal = pr.comptecommunal WHERE pr.dnatpr = 'CLL' GROUP BY gp.geo_parcelle, gp.geom Mais je ne sais pas trop où coller ça. Quand je lance l'utilitaire (Cadastre 1.5.0), j'indique ma base Spatialite et je colle la requête dans la partie "Charger une requête", mais j'ai le message suivant:
"La couche n'est pas valide et n'a pu être chargée. Pour PostGIS, avez-vous pensé à indiquer le schéma comme préfixe des tables ?"
Et dans le gestionnaire de base de données, ça ne fonctionne pas non plus.

Merci Ă  tous ceux qui pourront m'aider.

Elminster
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] QgIs Server

03/12/2018 - 19:17
Bonjour

Je cherche Ă  installer qGis Server sur un serveur distant, afin de pouvoir publier mes cartes en ligne.

J'y arrive en local, du moins j'arrive Ă  avoir l'interface Lizmap sur localhost. Elle est vide je suppose pcq je n'ai pas encore publier de projets.

Comment fait-on pour installer qGis Server sur un serveur distant ? et par la mĂŞme, Lizmap Web Client ?

Merci d'avance

Sylvain
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] Plugin Lizmap

03/12/2018 - 18:50
Bonjour,

J'ai trouvé un TP pour apprendre à utiliser le plugin Lizmap de Qgis, mais visiblement, une version ancienne de qGis est utilisée. En effet, l'interface du plugin est ancienne, ce n'est pas celle de qGis Las Palmas. Qu'est devenu l'onglet "FTP" ?

Merci d'avance

Sylvain

https://osgeo-fr.github.io/presentations_foss4gfr/2014/J0_WS_LIZMAP_QGIS_INTERNET_3LIZ/foss4gfr_2014_workshop_lizmap.pdf



Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 3.x] Gestion des noeuds

01/12/2018 - 18:16
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si d'autres personnes comme moi, trouve l'outil nœud très difficile à prendre en main à tel point que je suis revenu à la version 2.18.x que je trouve plus intuitif avec cet outil.

Avais vous des conseils sur son utilisation notamment sur le fait que ne soit jamais la couche sélectionnée qui est pris en compte quand on souhaite déplacer un nœud.

Merci
Catégories: Géomatique, On en parle

[OpenLayers] Carto Web / OpenLayers / qGis2Web

01/12/2018 - 17:47
Bonjour,

Je suis en train de créer une cartographie web sur mon site internet. J'utilise qGis2Web OpenLayers.

Je suis confronté à un problème : je souhaite mettre la carte des communes issue d'OSM. Le calque dont je dispose fait environ 200Mo. Une fois traité dans qGis2Web, il en sort un fichier qui fait 750Mo. Autant dire que ça met 3 plombes pour charger. J'ai plusieurs solutions, la première serait de simplifier le calque, mais il perdrait en précision (ce qui est dommage). L'autre solution serait d'importer un fichier en WFS, et de l'exporter via qGis2Web. Question : Est ce que la méthode WFS permet de réduire le poids des fichiers et ainsi accélérer le chargement du site web ? Où puis je trouver un serveur WFS autre que Geoserver ou IGN ?

Merci beaucoup

Sylvain
Catégories: Géomatique, On en parle

Supprimer le message envoyé mal?

30/11/2018 - 05:07
J'ai accidentellement envoyé un message à un membre du forum. Puis-je le supprimer pour que l'autre ne reçoive pas ce message?
Catégories: Géomatique, On en parle

[Données] Données source annuaire des communes de France

29/11/2018 - 16:49
Bonjour


J'aurai besoin des adresses postales des communes de France. Il y a pas mal de sites (dont service-public.fr) qui proposent de saisir le nom d'une commune pour retourner son adresse, son maire, etc..
J'imagine que les développeurs n'ont pas saisi les infos des 35 000 et quelques communes à la main, et qu'il doit y avoir une source quelque part. Mais où ?
Je n'ai pas trouvé sur data.gouv.fr.
Alors je me suis que des SIGistes chevronnés devaient savoir où récupérer une telle base.


Merci
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] qGis2Web

29/11/2018 - 08:49
Bonjour,

J'ai le problème suivant
- J'ai choisi d'utiliser Qgis2Web, je ne suis pas calé en informatique pour installer Lizmap.
- J'ai créé des cartes sur Qgis (2.18 "Las Palmas"), je fais Internet>qgis2web>Create a new map. J'ai une fenêtre qui s'ouvre avec l'ensemble de mes calques. Je sélectionne OpenLayers, rentre tous les paramètres de mon serveur (client ftp, user et mdp). Malgré tout, qgis continue de me renvoyer vers une adresse du serveur local (C:/ etc.). Comment avoir mes calques publiés sur mon site internet ?

Merci beaucoup

Sylvain

- - MISE A JOUR - -

J'ai trouvé le truc, il suffit juste de copier le fichier qGis à la racine du serveur...
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] Création de points à l’intérieur de polygones

22/11/2018 - 09:52
Bonjour,
Durant un de mes projets, je dois créer des points dans des polygones de parcelles cadastrales. Lorsque je crée un point avec la couche de point, j'aimerais qu'un champs "Id parcelle" se remplisse de manière automatique, m'indiquant l'id du polygone entourant ce point. Sauriez-vous comment faire ?

Merci.
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 3.x] Taille de la page

21/11/2018 - 11:01
Bonjour Ă  tous,
alors lĂ , je me sens vraiment bĂŞte... Je suis sur QGIS 3.4 et je ne trouve pas les options de taille de la page comme il existait sur les versions 2 de QGIS...
Impossible de trouver oĂą modifier le format de ma mise en page (portrait/paysage) ou la dimension de ma page (A4, A3...)
Désolé de faire une demande pour un truc aussi bête mais le guide pour la version 3 ne me semble pas encore opérationnel
Pour l'instant le seul truc que j'ai réussi à trouver, c'est de rajouter une page : Mise en page -> Ajouter des pages et là je peux choisir un nouveau format mais ça me fait une 2ème page.
Et je ne sais mĂŞme pas comment la supprimer... :non-desole-987:
Catégories: Géomatique, On en parle

[ArcGIS 10.x] Arcgis desktop licence RDS

21/11/2018 - 10:01
Bonjour,

Nous allons changer notre serveur interne et nous réfléchissons à passer sur une solution RDS (TSE). Nous avons de l'arcgis desktop 10.6 en licence fixe et argis pro.

Est-ce qu'il y a des licences spécifiques pour fonctionner en RDS ?

Merci d'avance
Catégories: Géomatique, On en parle

[ArcGIS 10.x] Problème d'affichage du rapport Arcopole studio

20/11/2018 - 10:25
您好,我有一个arcopole应用程序,要发布此应用程序的报告,它的工作原理更多。另一个arcopo le应用程序报告它们运行良好。
我已经重新启动了apachTomcat并联系了我们的计算机科学家,看它看是否在安全的情况下被阻止,但 没有任何改变。我曾联系ESRI的支持,告诉他们我这的英文我们的报告扩展卡底部有问题,我必须在数据库中 工作,但是前几天我刚重启apachtomcat和服务器,该报告已重做0.2周前,这份报告根本不起作用 。我放了失败报告的截图。


有谁知道问题在哪里?我怎么能再做一次呢?
提前谢谢你。00.PNG Images attachĂ©es
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] Champs conditionnel

17/11/2018 - 11:25
Bonjour Ă  tous,
Je me demandais s'il était possible de créer un champs qui "apparait" de manière conditionnelle.
Par exemple, un champs "Dimension Fenetre" qui apparaît seulement si le champs précédent "Presence fenetre" est coché.
Merci Ă  vous.
Catégories: Géomatique, On en parle

[Format] Recherche de fond de carte pour philcarto

17/11/2018 - 06:05
Bonjour,
Je suis étudiant en Licence 2 géo et je souhaite faire une carte de flux sur philcarto (n'y arrivant pas sur qgis) mais il me faut un fond de carte en point et surface. Je sais qu'il est possible de le faire sur phildigit mais cela serais trop long, savez vous ou je pourrait en trouver un?

Bien Ă  vous
Catégories: Géomatique, On en parle

[Emploi] Technicien géomètre / topographe / détection de réseaux

15/11/2018 - 14:45
ADRÉ RÉSEAUX est une entreprise en forte croissance spécialisée dans la détection et le géoréférencement de réseaux enterrés, la topographie et la cartographie/SIG.
Présente sur le territoire national, elle se compose aujourd’hui de 80 collaborateurs répartis sur 5 agences : Saintes, Bordeaux, Limoges, Nantes et Paris.

Nous recherchons actuellement pour notre agence de NANTES, plusieurs Techniciens dont les missions principales sont :


  • DĂ©tection des rĂ©seaux par mĂ©thode Ă©lectromagnĂ©tique et GĂ©oradar
  • Marquage au sol
  • RĂ©alisation des rapports dÂ’interventions/Analyse des donnĂ©es
  • LevĂ© topographique (GPS, station robotisĂ©e)


Issu(e) idéalement d’une formation de type Géomètre Topographe, Génie Civil, Géomatique, Géologie, Géophysique vous disposez de connaissances dans les réseaux, les méthodes de détection et/ou de Géophysique.
Une expérience en topographie serait un réel atout, mais n’est pas indispensable.
Permis B obligatoire (déplacements à prévoir).

Vous avez envie d'intégrer une équipe jeune et dynamique ? vous aimez le terrain ? vous seriez prêt à vous former sur de nouvelles compétences ?

N'hésitez plus, postulez ! ==> job@adre-reseaux.fr

Notre site ? c'est par ici http://www.adre-reseaux.fr/
Catégories: Géomatique, On en parle