Dernières discussions Sig forum

Syndiquer le contenu Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique
Bienvenue sur le Forum SIG, systèmes d'information géographique et de la géomatique. Aide logiciels SIG, ESRI Gamme ArcGIS Desktop et Server, MapInfo, Géoconcept, GéoMedia, ArcGis, ArcView, QuantumGIS, QGIS, Programmation en Visual Basic, Avenue, Python, MapBasic, Bases de données Access, PostGIS, MySQL, Télédétection Erdas, Er Mapper, Cartographie en ligne avec MapServer, CartoWeb, OpenLayers, LizMap, GeoTools, Progiciels APIC, Star, DAO et CAO avec AutoCAD, MicroStation, Illustratot, Offre de stage, Offre d'emploi, Avis sur les formations universitaires et profesionnelles et de la Géomatique
Mis à jour : il y a 12 min 9 sec

[QGIS 2.x] Copié un polygone d'une couche à l'autre

22/03/2017 - 18:40
Bonjour,

j'ai deux couches de polygones, toutes les deux en L93 dans un projet lui aussi en L93.
Je souhaite copié un polygone d'un couche vers l'autre.
Pour ce faire je passe les deux couches en mode d'édition, sélectionne mon polygonne dans la couche A et sélectionne la couche B, puis colle mon polygone.
J'obtiens un message qui me dit que le polygone a bien été copié.
Mais de polygone je ne vois pas, et dans la table attributaire, il n'y a qu'une ligne vide...

Du coup je m'interroge sur la validité des géométries d'une de mes couches.
Pour ma couche d'origine ca semble ok (avec l'outil: vecteur > analyse > vérifier la géométrie (méthode qgis)
En revanche avec le couche de destination j'ai une erreur: Type innconnu de géométrie 0)

Ca vous parle ? :/
Merci
Catégories: Géomatique, On en parle

[SIG Mobile] Problème utilisation QField Sync

22/03/2017 - 13:54
Bonjour à tous,

Dans le but de mettre en place mon projet pour des enquêtes de terrain, je souhaite intégrer une orthophotographie comme fond de carte.
J'ai donc essayé de configurer tout cela avec QField Sync, malheureusement lorsque je lance l'application, j'ai ce message d'erreur :

Une erreur est apparue lors de l'exécution du code Python :



Traceback (most recent call last):
File "C:/Users/rvaillant/.qgis2/python/plugins\qfieldsync\qfield_sync.py", line 268, in show_project_configuration_dialog
dlg = ProjectConfigurationDialog(self.iface, self.iface.mainWindow())
File "C:/Users/rvaillant/.qgis2/python/plugins\qfieldsync\dialogs\project_configuration_d ialog.py", line 56, in __init__
self.reloadProject()
File "C:/Users/rvaillant/.qgis2/python/plugins\qfieldsync\dialogs\project_configuration_d ialog.py", line 86, in reloadProject
for theme in self.project.mapThemeCollection().mapThemes():
File "C:/Users/rvaillant/.qgis2/python/plugins\qgis2compat\apicompat\qgsproject.py", line 11, in visibilityPresetCollection
return self.visibilityPresetCollection()
AttributeError: 'QgsProject' object has no attribute 'visibilityPresetCollection'

Version de Python :
2.7.4 (default, Apr 6 2013, 19:54:46) [MSC v.1500 32 bit (Intel)]


Version de QGIS :
2.8.9-Wien Wien, 26c3ece

Chemin vers Python : ['C:/PROGRA~1/QGISWI~1/apps/qgis-ltr/./python/plugins\\processing', 'C:/PROGRA~1/QGISWI~1/apps/qgis-ltr/./python', u'C:/Users/rvaillant/.qgis2/python', u'C:/Users/rvaillant/.qgis2/python/plugins', 'C:/PROGRA~1/QGISWI~1/apps/qgis-ltr/./python/plugins', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\matplotlib-1.3.1-py2.7-win32.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\bin\\python27.zip', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\DLLs', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\plat-win', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\lib-tk', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\bin', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\PIL', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\jinja2-2.7.2-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\markupsafe-0.23-py2.7-win32.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\python_dateutil-2.2-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\pytz-2014.2-py2.7.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Pythonwin', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Shapely-1.2.18-py2.7-win32.egg', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\wx-2.8-msw-unicode', u'C:/Users/rvaillant/.qgis2//python', 'C:/Users/rvaillant/.qgis2/python/plugins\\NNJoin', 'C:\\PROGRA~1\\QGISWI~1\\apps\\qgis-ltr\\python\\plugins\\fTools\\tools']

J'ai regardé sur Internet les solutions pour résoudre ce problème mais je n'ai encore rien trouvé de concret...
Pourriez-vous m'éclairer et m'indiquer la source du problème?

Merci d'avance.
Romain.
Catégories: Géomatique, On en parle

RADIAN le complément de la futur version de Manifold GIS

22/03/2017 - 02:47
Je me permet de poster ici pour signaler que l'équipe de manifold GIS a sorti le logiciel RADIAN.

Les différences par rapport au logiciel manifold GIS sont :
1- la possibilité de construire dans un requête SLQ plusieurs requêtes SQL dont le code SQL et les données sont spécifique à une table.
2- les requêtes utilisent selon les cas le CPU ou le GPU sans ajouter de code ( a part PRAGMA ).
3- le code SQL peut être structurer /envelopper/appeler/charger comme des fonctions .
4- les requêtes SQL s 'appliquent dont sur des objets géographiques (shape) se trouvant dans différents endroits( fichiers/tables) c'est à dire interne dans manifold( *.map) ou dans toutes autres sources de stockage ( GEOJSON, excel , postgres , mySQL, ESRI GDB File geodatabase ).
5- la présence d'un constructeur visuel de requête SQL .
6- l'apparition de javascript s'éxecutant sur plusieurs thread avec le moteur Chrome V8. Dans un navigateur javascript a pour contexte window. Dans manifold le contexte est Application .
7- mode cllient exclusif mais avec intégration de n'importe quelles sources externes .
8- un support approfondi des projections ( nombreuses facilité de conversions, nombreux formats supportés .....)
9- l'apparition de l'internationalisation ( français, allemand )


Le monde étant actuellement axé au BIG data et l'interopérabilité ...donc la nouveauté réside dans la quantité de données qu' il est possible de traiter rapidement et la prise en charge de nombreuses source/lieu de stockage différent ( fichier , gestionnaire de base de données, hadoop ...). Manifold peut ainsi être utiliser comme un agrégateur de données et aussi un ETL. La documentation de RADIAN à lire absolument contient comme la documentation de manifold GIS quelques essais qui me font penser aux conférences TED.Sans publicité, Manifold avec RADIAN propose un outils assez complet avec :
1-un outils performant/flexible/ouvert
2-un forum simple d'utilisation mais efficace pour trouver de l 'aide des informations utiles
3-des utilisateurs sur le forum très compétents, critiques , actifs ( art Lambo , md summer ,mike pelletier ..)
4-une documentation exceptionnelle ( robohelp ?!! )
5-un ratio prix/performance très bon .

Le seul point négatif est
-cette fenêtre intempestive qui nous signifie régulièrement que la table que l'on vient de créer n'a pas d'index
-le manque d 'exemples concernant l'utilisation du mode console
-le manque d'exemples concernant l'intégration des librairies externes javascript/python
c'est deux derniers points font l'objet de plusieurs questions ouverte de la part de l'équipe de développement sur le forum . La documentation officiel change rapidement en espérant trouver comme pour manifold GIS un fichier contenant plusieurs projets à étudier !

Pour terminer 2 points :
- il faut trouver les sources de données et les réduire pour mettre en valeur et vérifier nos hypothèses sur le(s) facteurs qui expliqueraient certains comportements phénomènes ( voir la vidéo TED et celle ci)
- Cyril Perret au sein de (IED ) a développer un plugin manifold de nom GEOSIM utilisé entre autres par l'association Africaine pour l'electrification Rurale (ici). Un article de 2012 montre que le Sénégale ( ASER) utilise ESRI ArcView pour gérer leurs réseaux électriques !!
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] Comment fusionner ou imbriquer deux raster ?

21/03/2017 - 15:09
Bonjour à tous,

C'est probablement une question de débutant, déjà documentée, mais je n'ai pas trouvé de réponse, pour le moment. Comment peut-on incruster ne couche raster sur une autre ? J'ai tenté l'utilisation de la calculatrice raster, mais visiblement je ne sais pas m'en servir correctement.

J'ai deux grilles de tailles différentes, mais dont les cellules se superposent (mêmes dimensions, coordonnées compatibles). J'aimerais placer dans la première le contenu de la deuxième. En gros, pour chaque cellule de mon raster, je dois choisir entre la grille A et la grille B. Si B est vide, choisir A ; si B n'est pas vide, choisir B.

Quelqu'un pourrait m'aider ? Un lien vers une discussion, vers une documentation ou un petit exemple ?

Ib.
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] Problème traitement par lots , réalisation d'un atlas important

21/03/2017 - 12:30
Bonjour,

Je travaille dans le domaine de l'éclairage public, je dois réaliser un atlas avec l'implantation des candélabres (lampadaires) et de leurs armoires d'alimentation. il y a environs 10000 candélabres et 400 armoires. je dois faire un atlas séparé pour chaque alimentation avec son réseau et ses candélabres.

je dispose d'une couche vecteur armoires, et d'une couche foyers (candélabre). Dans la table Foyers j'ai un attribut numéro d'armoire et un attribut numéro foyer.

Je veux donc avoir un atlas pour l'armoire 001 avec son réseau de candélabre, puis un atlas pour l'armoire 002 avec ses candélabres, puis armoire 003 etc, etc

Il y aura environ 2 à 3 feuilles A3 par armoire soit environ 1000 pages A3 (échelle 2500éme).

selon moi voici comment je procéderais :

1-> extraction par attribut de la table foyers selon l'attribut armoire, afin d'avoir une couche vecteur par armoire (traitement par lot)
2-> création d'un polygone selon l'emprise d'une couche vecteur (traitement par lot)
2 Bis -> Jointure spatiale pour récupérer le nom de l'armoire sur le polygone créé et y ajouter le nombre de candélabres rattachés à cette armoire
3 -> création d'une grille pour atlas A3 à l'échelle 1/2500 (soit une grille avec un pas de 975 et 700) suivant chaque polygone. (traitement par lot une couche grille_A3 par armoire)
4 -> création de la page de garde suivant le polygone crée à l'étape 2 (peut importe l'échelle)
5 -> création de l'atlas pour chaque couche grille_A3_armoire (traitement par lot)

ça vous parait cohérent? il y a plus simple ?

en tout cas je galère pour le fichier de traitement par lot. C'est au format Json. mon problème est que ce fichier de traitement par lot fait plus de 400 lignes, et si je le modifie avec excel, qgis ne veut plus le lire, je pense que c'est un problème de retour à la ligne.

mon problème est que les valeurs changent à chaque fois, je dois écrire par exemple : l'attribut armoire = 001, puis = 002, etc etc. avec le plug ing groupstat j'ai listé les noms des armoires, ça serait bien si je pourrais faire un copié/collé de cette liste dans la colonne valeur du traitement par lot, mais hélas impossible.

ce fichier de traitement par lot ne peut pas être généré par qgis? on peut pas mettre une variable ? au lieu d'écrire à la main le numéro de chaque armoire ? ( un petit problème est que les numéros des armoires ne se suivent pas, donc un champ incrémenté ne fonctionnerait pas)

en espérant avoir été claire.

Merci

Matt
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] question sur un calcul spatial

20/03/2017 - 12:56
Bonjour à tous je cherche actuellement une solution me permettant de calculer le % d'aire partagée pour chacun de mes isochrones dans une shapefile contenant plusieurs isochrones.

Dans l'idée j'ai une couche contenant un ensemble d'isochrones, ces isochrones peuvent potentiellement se toucher.
J'aimerais pour chaque isochrone rajouter un champs dans ma table attributaire correspondant à l'aire partagée par chacun.

Exemple : l'isochrone 1 partage une partie de son aire avec l'isochrone 2,5,8,9 partageant avec chacun 20%,25%,50%,80% de l'aire de 1.
je voudrais alors que dans mon champs nouvellement créé j'entre la valeur 175 ou 1,75 peut importe.

J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas à me poser des questions si un détail vous manque.

Cordialement,
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] O√Ļ se trouve le gestionnaire de bases de donn√©es (Gestionnaire BD ou DB Manager) ?

20/03/2017 - 12:13
Bonjour à tous,

La question est dans le titre et elle me parait tr√®s b√™te mais je me casse quand m√™me les dents dessus : O√Ļ se trouve le gestionnaire de bases de donn√©es (Gestionnaire BD ou DB Manager) ?
Personnellement, je n'ai rien d'autre qu'Evis dans le menu "Base de données".

En vous remerciant d'avance de votre réponse !
Catégories: Géomatique, On en parle

[Autres] Tableau de valeurs croisées [Postgres SQL]

20/03/2017 - 09:00
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je suis bloquée depuis deux jours pour réaliser un croisement de valeurs dans ma table postgres sql.

Je m’explique, je pars de cette table (voir première capture de la pj) cherche à obtenir cette table en résultat (voir deuxième capture de la pj).

tables_entree_resultat.png

Soit N+2 notre chambre a (origine), N+3 notre chambre b (destination).
N+3 devient à son tour chambre a (origine), N+4 chambre b (destination). Ect…

Sauriez-vous arriver à me débloquer sur cette manipulation postgres sql ?

Merci d’avance ! Images attachées
Catégories: Géomatique, On en parle

[MySQL] Aide graphique des dépendances fonctionnelles

19/03/2017 - 19:51
J'ai besoin d'aide svp, c'est pour mon projet SIG pour le bac donc c'est important... Merci (je sais pas si je vais pouvoir mais je vais essayer de poster les images en commentaire parce que si j'essaie de les joindre là ça me marque une erreur...)

- - MISE A JOUR - -

Voici les images: https://plus.google.com/114131122198425839851/posts/dar7iRNqjF2
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] Quelle bonne méthode pour automatiser la conversion de 3072 raster en vecteur ?

19/03/2017 - 17:44
Bonjour,

Je vous soumet mon problème:

J'ai 3072 rasters au format png et leurs wordfiles .pgw, pesant individuellement et au max 22528x22528 pixels / 32bits que je traite individuellement comme suis :

Sous QGIS, j'importe un raster de nom ex : 03_Fp.png
  1. Définis le SCR du projet en EPSG:27572 (LIIe)
  2. Definis le SCR de la couche raster importée en EPSG:27572 (LIIe)
  3. Dans le menu "Raster" puis "Conversion" je sélectionne "Polygoniser"
  4. Dans le fenêtre "Polygoniser", j'entre le chemin et le nom du fichier .shp en sortie
  5. Suite au traitement, je change le SCR de la couche vectorielle en EPSG:27572
  6. J'ouvre la table d'attribut et créer une colonne "Type" que je remplis avec le code "Fp" qui est issu du nom du fichier .png > Ex: 03_Fp.png
  7. "J'enregistre sous" la couche vectorielle dans un autre dossier.


Et je recommence !

L'idée serait de faire un script permettant de faire cela. J'ai bien essayé de le faire sous Python mais bossant avec Python 3.6, il me semble que la compatibilité avec QGIS n'est pas assuré, QGIS étant sous Python 2.7 (je peux me tromper mes connaissances sont limités en la matière).

Bref l'idée de faire un script sous QGIS afin d'automatiser l'ensemble m'est venu, le principal problème auquel je me heurte étant l'absence un tuto simple permettant de prendre en main la chose assez facilement.
Deuxi√®me probl√®me : trouver les bonnes fonctions et la description de leurs arguments sans trop t√Ętonner.

Bref, j'aurai besoin d'aide :o:

Merci d'avance !
Catégories: Géomatique, On en parle

[MapInfo 12.x] [MapInfo 15.2] Impression PDF démesurément lourde

16/03/2017 - 17:00
Bonjour à tous,

J'ai créé une carte sur 3 départements, les lignes de chemin d efer et leurs communes avec les routes principales (Autoroutes / Nationales et quelques départementales).

En gros l'analyse porte sur 120 communes et 900 lignes concernant les routes et voies ferrées. A priori rien de fou donc.

Mes couches :
Région
Départements
Communes
Routes
Chemins de fer

Avec une analyse thématique sur les communes, sur les routes et sur les départements.
Quand je tente de l'imprimer, je me retrouve avec un PDF à taille variable, entre 60 et 80Mo.


Je ne comprends pas du tout d'o√Ļ peut venir une telle diff√©rence de taille de fichier pour la m√™me impression, ni pourquoi la carte serait 10x plus lourde que d'habitude, la seule diff√©rence √©tant l'ajout de lignes... Existe-il un int√©r√™t √† les fusionner pour r√©duire leur nombre ?
Catégories: Géomatique, On en parle

[MapInfo 15.2] Impression PDF démesurément lourde

16/03/2017 - 17:00
Bonjour à tous,

J'ai créé une carte sur 3 départements, les lignes de chemin d efer et leurs communes avec les routes principales (Autoroutes / Nationales et quelques départementales).

En gros l'analyse porte sur 120 communes et 900 lignes concernant les routes et voies ferrées. A priori rien de fou donc.

Mes couches :
Région
Départements
Communes
Routes
Chemins de fer

Avec une analyse thématique sur les communes, sur les routes et sur les départements.
Quand je tente de l'imprimer, je me retrouve avec un PDF à taille variable, entre 60 et 80Mo.


Je ne comprends pas du tout d'o√Ļ peut venir une telle diff√©rence de taille de fichier pour la m√™me impression, ni pourquoi la carte serait 10x plus lourde que d'habitude, la seule diff√©rence √©tant l'ajout de lignes... Existe-il un int√©r√™t √† les fusionner pour r√©duire leur nombre ?
Catégories: Géomatique, On en parle

[MapInfo 8.x] Sélection SQL Mapinfo- Sélectionner un nombre précis d'objets

16/03/2017 - 16:54
Bonjour,

J'utilise Mapinfo 8.5 et j'ai une question concernant les sélections SQL.

Voici ma problématique :

J'ai deux tables :
-une table X avec des polygones,
-une table Y avec des polygones et des points.

Je souhaite, sélectionner au sein de la table X, tous les polygones contenant au moins 5 objets de la table Y.

Est-ce possible d'effectuer cette requête sous Mapinfo ? Si oui, quelle formule je dois utiliser ?

Je vous remercie par avance,

Elise M
Catégories: Géomatique, On en parle

[MapInfo 8.x] Sélection SQL Mapinfo- Sélectionner un nombre précis d'objets

16/03/2017 - 16:54
Bonjour,

J'utilise Mapinfo 8.5 et j'ai une question concernant les sélections SQL.

Voici ma problématique :

J'ai deux tables :
-une table X avec des polygones,
-une table Y avec des polygones et des points.

Je souhaite, sélectionner au sein de la table X, tous les polygones contenant au moins 5 objets de la table Y.

Est-ce possible d'effectuer cette requête sous Mapinfo ? Si oui, quelle formule je dois utiliser ?

Je vous remercie par avance,

Elise M
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 1.x] Generer un atlas avec photo

16/03/2017 - 11:48
Bonjour à tous.

Je dois effectu√© un recensement de b√Ęti √† forte valeur patrimoniale. Apres rep√©rage sur le terrain et l'ensemble du b√Ęti identifi√© sur QGIS.
Les photos sont globalisés.

Je souhaiterais cr√©er une fiche (plusieurs b√Ętiments avec photos

Je parviens à générer un atlas de base. (carto - commentaire-titre légende)

Comment intégrer les photos automatiquement.

j'ai plus de 300 b√Ętis √† rep√©rer.

Merci pour votre aide !
Catégories: Géomatique, On en parle

[Données] Raster scan du cadastre avec noms de lieux-dits et d'axes routiers

15/03/2017 - 17:26
Bonjour à tous,

Je cherche à me procurer un raster sur le secteur des départements 18, 41 et 45, issu du scan des cadastres (avant vectorisation), car je trouve qu'il est plus simple à consulter au niveau des lieux-dits et des chemins.
A priori, d'après ce que j'en sais (mais je peux me tromper), cela existait via la BD PARCELLAIRE, mais aujourd'hui, il n'existe plus qu'un raster avec des limites de parcelles et des numéros.

Auriez-vous un moyen de se procurer ce type de raster pour le secteur donné (éventuellement la dernière version du scan du cadastre avant vectorisation ?)

En vous remerciant d'avance de vos tuyaux.

Bien cordialement,
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] Etablir une base de données à triplets uniques

15/03/2017 - 16:54
Bonjour à tous,

Je dispose de 4 bases de données, spatiales ou non, structurées comme suit :
- une base de données spatiale de type polygone "Parcelles" (code, commune, numéro et adresse)
- une base de données spatiale de type polyligne "Actions" (numéro d'action et 47 autres champs)
- une base de données spatiale de type point "Actions" (numéro d'action et 47 autres champs)
- une base de données tableur "Parcelles&Propriétaires" (code parcelle, commune parcelle, numéro parcelle, adresse parcelle, nom complet propriétaire, nom d'usage propriétaire, adresse propriétaire, naissance propriétaire et type propriétaire)

Sachant,
- qu'il peut y avoir plusieurs propriétaires pour une seule parcelle ;
- qu'il peut y avoir plusieurs actions pour une parcelle ;
- qu'il peut y avoir plusieurs parcelles pour une action ;
, je cherche à constituer une base de données répertoriant tous les triplets "Parcelle/Propriétaire/Action" possibles.

Le but final est de disposer d'une base de données me permettant par filtrage :
- de conna√ģtre toutes les actions qui concernent un propri√©taire donn√© ;
- de conna√ģtre toutes les parcelles d'un propri√©taire concern√©es par une action ;
- de conna√ģtre tous les propri√©taires ou parcelles concern√©s par une action ;
- ...

Ce problème semble donc être mixte QGIS/SGBD mais je souhaiterais recueillir votre avis afin de m’aiguiller sur les différentes étapes à réaliser pour obtenir la base de données finale.
En vous remerciant d’avance de vos tuyaux !

Bien cordialement,
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] Etablir une base de données à triplets uniques

15/03/2017 - 16:54
Bonjour à tous,

Je dispose de 4 bases de données, spatiales ou non, structurées comme suit :
- une base de données spatiale de type polygone "Parcelles" (code, commune, numéro et adresse)
- une base de données spatiale de type polyligne "Actions" (numéro d'action et 47 autres champs)
- une base de données spatiale de type point "Actions" (numéro d'action et 47 autres champs)
- une base de données tableur "Parcelles&Propriétaires" (code parcelle, commune parcelle, numéro parcelle, adresse parcelle, nom complet propriétaire, nom d'usage propriétaire, adresse propriétaire, naissance propriétaire et type propriétaire)

Sachant,
- qu'il peut y avoir plusieurs propriétaires pour une seule parcelle ;
- qu'il peut y avoir plusieurs actions pour une parcelle ;
- qu'il peut y avoir plusieurs parcelles pour une action ;
, je cherche à constituer une base de données répertoriant tous les triplets "Parcelle/Propriétaire/Action" possibles.

Le but final est de disposer d'une base de données me permettant par filtrage :
- de conna√ģtre toutes les actions qui concernent un propri√©taire donn√© ;
- de conna√ģtre toutes les parcelles d'un propri√©taire concern√©es par une action ;
- de conna√ģtre tous les propri√©taires ou parcelles concern√©s par une action ;
- ...

Ce problème semble donc être mixte QGIS/SGBD mais je souhaiterais recueillir votre avis afin de m’aiguiller sur les différentes étapes à réaliser pour obtenir la base de données finale.
En vous remerciant d’avance de vos tuyaux !

Bien cordialement,
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] Selection ligne à N+3 d'un noeud [Postgis/Qgis/Grass]

15/03/2017 - 11:49
Bonjour,
J'ai une couche points qui représente des chambres télécoms et une couche de lignes qui traverse ces chambres, les cables. On me demande de définir le réseau à partir d'une chambre en prenant en compte le fait que le réseau doit ne pas excéder trois chambres traversées.

Cependant, quand les communes sont importantes, il y a beaucoup de possibilit√©s, et il faut arriver √† s√©lectionner pour chaque chambre tous les tron√ßons concern√©s, qui sont pr√©sents √† N+3 (ou 5) N √©tant la chambre d'o√Ļ le r√©seau part.

2017-03-15_11h12_22.jpg

Je me retrouve coincée aujourd’hui pour réaliser cette manipulation dans postgis. Auriez vous des pistes de réflexion, outils ?
Merci d’avance pour votre aide,
Bonne journée,
Marine. Images attachées
Catégories: Géomatique, On en parle

[QGIS 2.x] Selection ligne à N+3 d'un noeud [Postgis/Qgis/Grass]

15/03/2017 - 11:49
Bonjour,
J'ai une couche points qui représente des chambres télécoms et une couche de lignes qui traverse ces chambres, les cables. On me demande de définir le réseau à partir d'une chambre en prenant en compte le fait que le réseau doit ne pas excéder trois chambres traversées.

Cependant, quand les communes sont importantes, il y a beaucoup de possibilit√©s, et il faut arriver √† s√©lectionner pour chaque chambre tous les tron√ßons concern√©s, qui sont pr√©sents √† N+3 (ou 5) N √©tant la chambre d'o√Ļ le r√©seau part.

2017-03-15_11h12_22.jpg

Je me retrouve coincée aujourd’hui pour réaliser cette manipulation dans postgis. Auriez vous des pistes de réflexion, outils ?
Merci d’avance pour votre aide,
Bonne journée,
Marine. Images attachées
Catégories: Géomatique, On en parle